2019
Lors d’une discussion entre Ali Chtouki et Mamadou Diouf sur les associations et la fabrication de puits, Mamadou dit qu’actuellement dans l’école où il est professeur dans le village de Boudheimar le puits s’est effondré de l’intérieur et que les enfants traversent le village dont une route pour aller chercher de l’eau pour boire mais aussi pour le nettoyage des classes.
L’idée nous vient de faire une cagnotte avec nos proches, amis et collègues de travail via une plateforme pour lancer la construction du puits.
2020
Janvier début de l’aventure avec la construction du puits de l’école de Boudheimar, après l’engouement du groupe que nous avions constitué s’en suivra d’autres puits dans les villages entre Sédhiou et Bambali pour atteindre à ce jour le nombre 50. Mais aussi d’autres actions comme la distribution alimentaire pour les travailleurs agricoles qui vivent au rythme des récoltes, ou la distribution de matériels scolaires.
2023
Né LISTEN LEARN AFRIKA car nos actions devenaient de plus en plus importantes construction de puits, distribution alimentaire et distribution de matériels scolaires, il nous faillait nous professionnaliser et nous constituer en association. Tout cela permettra aussi de mettre en place des projets de plus grandes envergures (construction de crèche, jardin collaboratif pour les femmes, achats d’un bus scolaire pour les collégiens et lycéens…)
Depuis janvier 2020 avec le soutien de donateurs composés de collègues de travail, de familles et amis et du relais fait par les réseaux sociaux (WhatsApp, Instagram)
Nous avons à ce jour réalisé 48 Puits. Dans les villages en Casamance situés entre Sédhiou et Bambali soit autour de 20 villages équipés d’un ou plusieurs puits potables.
L’école primaire du village de Boudheimar à Casamance (SN) est composée de 6 Classes du CP au CM2 et d’une classe d’intégration (les enfants ne parlant souvent pas le français mais les dialectes locaux font une année avant le CP).
Il y a en tout 250 élèves.
Les actions :
– Construction d’un puits
– Distribution d’affaires scolaires stylos et cahiers, matériels géométriques à chaque rentrée scolaire depuis 2020
Depuis 2021 nous avons aussi fait la distribution dans deux autres écoles primaires dans les villages de Popenguine et de Kodjo, soit un total de 700 élèves qui ont pu bénéficier de cette aide.
Dans le village de Boudheimar, la population vit essentiellement de la culture de noix de cajou, mangues, agrumes.
Il y a malheureusement des périodes creuses avant la récolte ou pire lorsque des feux de forêts dévastent partiellement ou totalement les récoltes.
Nous avons donc mis en place à cette période autour du mois de mars la distribution alimentaire pour venir en aide à la population.
Actuellement nos actions se concentrent sur des villages au Sénégal et plus précisément dans la région de Casamance située entre Sédhiou et Bambali.
Nous mettons un point d’honneur à être transparent. Lorsque nous faisons nos opérations, nous vous permettons d’être avec nous sur le terrain via les réseaux sociaux. (WhatsApp, Instagram) pour un suivi hebdomadaire
Nos actions se concentrent autour de 3 axes :
L’association est constituée :
ALI CHTOUKI – Président
HABIBA CHTOUKI – Trésorière
JALILA CHTOUKI – Secrétaire
MAMADOU DIOUF – Responsable de la Coordination des opérations au Sénégal
AMINA MARIE – Responsable Numérique